FROID DANS LE DOS !

Publié le par FN19

FROID DANS LE DOS !

La finale de la coupe de France de football qui s’est tenue samedi soir au stade de France, devait être l’ultime répétition grandeur nature de la sécurité mise en place pour l’euro commençant dans 3 semaines.
Et bien ce fût un fiasco TOTAL !!
On apprend ce matin sur les différentes chaînes d’info en continu que des feux de signalisation, des bombes agricoles, des bouteilles de verre, des fumigènes et même des casques de motos ont pu franchir les barrages, les fouilles au corps, et tous les différents niveaux de sécurité censés assurer le bon déroulement des matchs. Lassés d’attendre et voyant l’heure du coup d’envoi approcher, des supporters ont même enfoncé un poste de contrôle qui du coup, n’a pas eu lieu ! On a même retrouvé des gens dans l’enceinte du stade … sans billet !
Réaction immédiate du ministre de l’intérieur qui provoque sur le champ une énième réunion de crise pour trouver les failles de l’armure et les colmater, enfin….. tenter d’y remédier.
Sérieusement, peut être que dans les stades, on arrivera à améliorer et à assurer la sécurité des spectateurs, je veux bien le croire. Mais de grâce, les fans zones, pourquoi s’entêter ?
Sachant que ce que vise en premier un terroriste est d’une part, le prestige du lieu, et d’autre part le nombre de victimes potentielles, je ne peux qu’avoir froid dans le dos en voyant que l’on va laisser plus de 90.000 personnes devant la tour Effel pour la retransmission des matchs pendant un mois, durée de la compétition ! Autant attacher une gazelle à un poteau devant une meute de lions affamés !
Il est déjà excessivement complexe d’assurer la sécurité des spectateurs dans un lieu clos et censé être étanche, vous venez de le voir. Alors comment s’y prendre pour assurer un niveau de sécurité décent dans un endroit ouvert, absolument pas prévu pour recevoir autant de personnes et avec des forces de l’ordre épuisées par des mois d’état d’urgence, de loi travail, de nuit debout et bientôt d’un pays au bord de l’implosion ?
Lorsque je vois une telle prise de risques, un tel coup de poker, je me dis qu’il serait sage que vous trouviez la marche arrière du camion avant un gravissime accident monsieur le candidat…

Bob

Commenter cet article